Je pense que c'est une très mauvaise idée
!
- Le summum est l'un des tout meilleur spad de DH actuel (même si cela se paye apparemment par un coté assez exclusif),
- Le Summum est l'un des plus léger, d'autant que le tien est équipé en Deemax Ultimate,
- Le Summun est l'un des plus maniables et est aussi très stable (très peu de spad de DH ont les 2 qualités).
Le Devinci Wilson a un débattement AR de 216 mm obtenu avec un ammorto long spécial de 267 mm (ce qui donne un très bon ratio de suspension). Problème : tu est pieds et main liées coté entretien avec cet ammorto spécial.
Oublie le modèle XP bas de gamme, l'équipement est trop basique. Pour le modèle RC milieu de gamme : les roues sont équipées de moyeux DT Swiss 340 (super fiables) et de jantes Mavic EX325, de bonne qualité mais ce sont des bas de gamme, lourdes (et pas Tubeless). Rien à voir avec tes Deemax coté légèreté.
Le site cause beaucoup dans le style "marketing Américain" (même si la boite est Canadienne) : beaucoup de texte qui ne veux pas dire grand chose : il n'y a même pas le moindre plan de cette suspension "Split pivot" miraculeuse ... pas bon signe çà. D'après les photos cela ressemble à une cinématique moto : très bon pour la progressivité, mais coté relance c'est
à priori pas top du tout. N'oublies pas que le Summum a une suspension à points de pivot virtuel.
A mon avis, tu risques d'être déçu quand tu vas vraiment le comparer au Summum en compétition : donc ne te lances pas dans cette opération tant que tu n'as pas
vraiment essayé ce spad en comparant avec ton Summum, y compris sur des pistes tortueuses. Ce spad est sûrement très bon dans le gros défoncé, mais ce n'est pas un gage de maniabilité pour autant (loin de là).
D'une manière générale, il est essentiel d'avoir un vélo polyvalent. Je pense que le Devinci est trop exclusif.
Donc en résumé : il est encore temps de changer d'avis et accessoirement de faire des économies
!
Bon maintenant, si tu t'orientes exclusivement vers le Freeride, c'est différent
... mais ce spad sera moins adapté aux terrains du nord et tu peux faire des économies pour les déplacements dans les Alpes ou dans les pyrennées (et il faudra que tu penses à passer ton permis aussi pour que ce soit rentable
).