Je suis daccord qu'il faut relativiser, le choix d'un frein dépend de plein de facteurs, comme notre discipline, le type de vélo, du niveau, le lieu de pratique et aussi ce que l'on recherche!
Le xt est en général un bon frein, mais dire qu'il convient parfaitement en DH est faux pour moi, même si on lui met un disque en 200mm.. La taille des pistons et du maître cylindre me rappelle les juicy, très bien certes, mais pas du tout endurants.
Sachant que la question concerne Eliot à la base, et connaissant plus ou moins son niveau (
), je suis sûr et certain qu'ils ne lui seront pas adapté... Et la il compte faire 3 semaines de montagne... (j'y ai laissé 2 purges et deux paires de plaquettes en 2 semaines avec des code 2010, je vous laisse imaginer, 3 semaines en xt...
Les oro j'ai déjà essayé, un k18 en 200mm à l'avant, j'ai jamais réussi à m'y habituer, je me suis d'ailleurs pris une paires de boites à cause de lui, c'était on/off, et sans exagérer... les k24 sont beaucoup mieux à prioris, plus progressifs, Jicey' les avait eu sur son radical, et il en n'était pas décu!
J'ai également pu discuter avec nigel page et les potes de son shop à morzine, les meilleurs freins pour eux restent les freins "destinés" à la DH, donc Code, tech v2, m4, the one, saint et ça s'arrête la pour eux.